Auguste Rodin (1840-1917)

Articles

  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés
  • Un Rodin pour Lausanne

    L’Homme au serpent de Rodin vient d’être offert par un particulier au Musée cantonal de Lausanne : l’œuvre est d’autant plus remarquable qu’elle n’a pas été vue depuis 1914 et qu’il s’agit du seul tirage…

    Contenu abonnés
  • Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin

    La Main de Dieu ou de Rodin, c’est du pareil au même : elle reste la main d’un démiurge qui donne vie à la matière. Et Rodin créa l’Homme en modelant la terre. Et il vit que cela était bon. Et le…

    Contenu abonnés
  • Deux sculptures récemment acquises par le Getty

    Le Getty a acquis récemment, lors d’une transaction privée par l’intermédiaire de Sotheby’s, un petit bronze de Pietro Tacca représentant l’Antinoüs du Belvédère. Cette statue en marbre, découverte à Rome…

    Contenu abonnés
  • Carrier-Belleuse. Le maître de Rodin

    Contemporain de Carpeaux, qui fait l’objet au même moment d’une rétrospective au Musée d’Orsay (article à venir), Albert Carrier-Belleuse, s’il ne connut pas la même gloire posthume, fut l’un des…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Rodin acquiert un nouveau dessin

    On connaît ses dessins de nus féminins croqués sur le vif, dans une grand liberté d’attitudes, chargés d’érotisme - certaines feuilles ont récemment été retrouvées au Musée Clemenceau - mais c’est une…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique