Contenu abonnés

Un buste d’Ottilie Maclaren Wallace acquis par Denver

Toutes les versions de cet article : English , français

14/3/24 - Acquisitions - Denver, Denver Art Museum - Un buste de la sculptrice écossaise Ottilie Maclaren Wallace (ill. 1 à 3) s’apprête à rejoindre les collections européennes du Denver Art Museum. Acquis auprès de la galerie Drylewicz à Paris, il vient étoffer le fonds de sculptures du XIXe et du début du XXe siècle d’une œuvre d’une élève et disciple d’Auguste Rodin dont un buste en plâtre grandemement comparable, La Pleureuse, est conservé (ill. 4). Il constitue par ailleurs une nouvelle addition au panel des œuvres d’artistes femmes régulièrement enrichi par le musée, et rejoint notamment pour cette même période, les toiles et les feuilles de Berthe Morisot, d’Eva Gonzalez ou de Mary Cassatt dont un deuxième pastel fut par ailleurs récemment offert (ill. 5).


1. Ottilie Maclaren Wallace (1875-1947)
Buste d’homme, 1909
Plâtre patiné - 35 x 31 x 23 cm
Denver, Denver Art Museum
Photo : Galerie Drylewicz
Voir l´image dans sa page

Comme le précise la notice de la galerie [1], après s’être formée au dessin et à la sculpture à Édimbourg - dans l’atelier du sculpteur James Pittendrigh MacGillivray - Ottilie Maclaren Wallace poursuivit son éducation artistique à Paris à partir d’octobre 1897. Âgée de vingt-deux ans, elle y suivit les enseignements de Jean-Antoine Injalbert et Denys Puech à l’Acadé­mie Colarossi puis manqua de devenir l’élève de Camille Claudel avant d’intégrer l’atelier d’Auguste Rodin de mai 1899 à juillet 1901, date de son départ défini­tif de Paris. Au sujet de ces cinq années parisiennes, particulièrement bien documentées par la correspondance que la sculptrice entretint avec son fiancé le compositeur William Wallace demeuré en Grande-Bretagne - correspondance conservée à la National Library of Scotland d’Édimbourg -, nous renvoyons au travail d’Eva Belgherbi [2].


2. Ottilie Maclaren Wallace (1875-1947)
Buste d’homme, 1909
Plâtre patiné - 35 x 31 x 23 cm
Denver, Denver Art Museum
Photo : Galerie Drylewicz

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.