Paris, Musée du Luxembourg

Articles

  • Tintoret. Naissance d’un génie

    L’exposition du Luxembourg est particulièrement difficile à recenser car nous pourrions écrire deux articles différents, l’un négatif, l’autre positif. Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes…

    Contenu abonnés
  • Rubens. Portraits princiers

    « Peintre des princes, prince des peintres ». Le mot est connu, et il était normal qu’il soit le premier qui vienne à l’esprit pour définir la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg consacrée aux…

    Contenu abonnés
  • Fantin Latour. À fleur de peau

    « On peint les gens comme des pots de fleurs » affirmait Fantin-Latour. Ses modèles auraient tort de s’en plaindre. Il leur suffit de contempler les bouquets du peintre, si poétiques, et délicats…

    Contenu abonnés
  • Fragonard amoureux. Galant et libertin

    L’érotisme comme défini par le commissaire de l’exposition Guillaume Faroult, conservateur en chef, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines du…

    Contenu abonnés
  • Cima da Conegliano. Maître de la Renaissance vénitienne

    Lorenzo Lotto, Le siècle de Titien, Splendeur de Venise, ou encore Titien, Tintoret, Véronèse... De toutes les écoles italiennes, la vénitienne a toujours été celle que les musées français ont…

    Contenu abonnés
  • Louis Comfort Tiffany. Couleurs et lumières

    Si les productions de l’Art nouveau français, belge mais aussi de pays d’Europe de l’Est ont bénéficié d’expositions majeures depuis quelques années en France et en Europe, il faut bien dire que Tiffany,…

    Contenu abonnés
  • Vlaminck. Un instinct fauve

    Si la scénographie d’une exposition joue un rôle essentiel dans le plaisir qu’éprouve le visiteur, le choix de son titre importe tout autant : entre platitude et mensonge, comment guider le spectateur…

    Contenu abonnés
  • Arcimboldo

    Des amas de fleurs, d’animaux ou d’objets esquissant une figure humaine, voilà comment résumer l’art singulier d’Arcimboldo. Ce milanais, dont le nom est à jamais lié à ses « têtes composées »,…

    Contenu abonnés
  • La collection Phillips à Paris

    Soixante-sept chefs-d’œuvre de la fondation Phillips de Washington, actuellement fermée pour travaux sont accrochés aux cimaises du Musée du Luxembourg. Un choix reflétant bien le cœur de la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique