Contenu abonnés

Orsay achète un médaillon de Jean Rivière

17/3/22 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Le procès en canonisation de Jeanne d’Arc dura cinquante ans. Il débuta en 1869, elle fut proclamée vénérable en 1894, béatifiée en 1909, et finalement canonisée en 1920. Le XIXe siècle se passionna pour celle qui bouta les Anglais hors de France et la représenta à de multiples reprises, non pas encore en sainte, mais en héroïne de l’histoire nationale, vêtue d’une armure, dressée sur son cheval. Les sculptures d’Emmanuel Frémiet en 1874 et de Paul Dubois en 1895 en offrent deux beaux exemples. Henri Chapu préféra en 1870 la montrer, avec naturalisme, en simple bergère qui entend des voix. Jean Rivière retint lui aussi cette formule dans un relief de 1895, mais en donna une interprétation presque symboliste. De profil dans un médaillon,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.