Contenu abonnés

Le Romanelli préempté par le Musée du Grand Siècle

2 2 commentaires

2/12/22 - Acquisition - Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle - Le département des Hauts-de-Seine vient de pallier les carences de l’État en préemptant aujourd’hui, au nom de l’État lui-même - on appréciera le paradoxe - le tableau de Giovanni Francesco Romanelli peint pour le cardinal Mazarin, pour 200 000 euros. On connaît l’histoire de cette œuvre dont nous avons démontré qu’appartenant au Louvre, elle n’aurait jamais dû obtenir son certificat d’exportation, et encore moins être vendue ainsi (voir cet article).


1. Francesco Romanelli (1610-1662)
Allégorie de la Justice, 1646
Huile sur toile - 196,5 x 181 cm
Préempté par le Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
Photo : Kâ-Mondo
Voir l´image dans sa page

L’action engagée par l’association Sites & Monuments n’en sera…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.