Contenu abonnés

Un tableau de Jean Lemaire préempté par le Musée du Grand Siècle

6 6 commentaires

17/10/22 - Acquisition - Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle - Jean Lemaire, dit Lemaire-Poussin, est un peintre français arrivé à Rome dès 1613 où il est documenté entre 1624 et 1635 et qui doit son surnom à la proximité qu’il entretenait avec Nicolas Poussin qui partageait une habitation avec lui en 1630, une information que l’on peut trouver dans les Stati d’anime, recensements de la population romaine. De retour en France, Lemaire fut nommé en 1639 « garde du cabinet de peinture » du roi, et en 1642 il assista Poussin dans la réalisation - avortée - du décor de la grande galerie du Louvre. Il est l’auteur de nombreux décors d’hôtels parisiens, tous ayant malheureusement disparu, et de tableaux de chevalets représentant des paysages dans des ruines, peuplées de petites figures, dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.