Contenu abonnés

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon et la sculpture : 2. Les Coustou de la place Bellecour

4/10/19 - Patrimoine - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Le catalogue des sculptures du Musée des Beaux-Arts de Lyon que nous chroniquions dans notre brève précédente va bientôt s’enrichir de deux œuvres majeures. Il ne s’agit cependant pas d’acquisitions nouvelles du patrimoine public, mais du dépôt dans les murs du Palais Saint-Pierre des deux statues en bronze de la Saône et du Rhône (ill. 1 et 2), respectivement par Nicolas et Guillaume Coustou, du monument à Louis XIV de la place Bellecour, dont les patines anciennes se dégradent inexorablement du fait de leur exposition à l’extérieur.


1. Nicolas Coustou (1658-1733)
La Saône
Bronze
Lyon, place Bellecour
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Guillaume Coustou (1677-1746)
Le Rhône
Bronze

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.