Contenu abonnés

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon acquiert un buste du XVIIIe siècle

2/2/23 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Les noms du sculpteur et du modèle étaient inconnus lorsque ce buste en terre cuite du XVIIIe siècle est passé en vente à Beaune en 2020. Une inscription au revers a permis d’identifier Pierre de Monlong, et son portrait est désormais attribué à Clément Jayet. L’œuvre, passée par la Galerie Ratton-Ladrière, est désormais visible au Musée des Beaux-Arts de Lyon, offerte par l’Association des Amis du musée. Elle rejoint dans les collections un autre portrait sculpté par Jayet, celui du peintre Antoine Berjon, ainsi que le décor que Monlong conçut pour le grand salon de sa maison de la Norenchal à Fontaines-sur-Saône.


Attribué à Clément Jayet (1731-1804)
Portrait de Pierre de Monlong
Terre-cuite - 63,7 x 40 x 25 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.