James Tissot (1836-1902)

Articles

  • James Tissot. L’ambigu moderne

    « Irréductible aux catégories traditionnelles de l’histoire de l’art » écrit Laurence des Cars dans l’introduction du catalogue de l’exposition consacrée à James Tissot. Cette réflexion nous semble…

    Contenu abonnés
  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

    Des sanglots longs des violons à l’espièglerie cajoleuse du pipeau, les instruments de musique sont à l’honneur à Giverny : à défaut de les entendre, on peut les voir, représentés dans une centaine…

    Contenu abonnés
  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés
  • Une aquarelle de James Tissot acquise par la Tate Britain

    Nous l’avions repérée dans les expositions des galeries en mars, au moment du Salon du Dessin, et elle illustrait l’article que nous avions alors publié. Une remarquable aquarelle de James Tissot, que…

    Contenu abonnés
  • Nombreuses expositions dans les galeries parisiennes

    Si le Salon du Dessin s’est terminé lundi, les expositions qui se sont ouvertes dans les galeries à cette occasion sont encore ouvertes et permettent de découvrir encore de nombreuses feuilles.…

    Contenu abonnés
  • Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

    Il suffit de mettre au féminin « courtisan », « homme public », « péripatéticien » pour comprendre que la Femme est l’incarnation du vice : elle perturbe les sens des hommes, le sens des mots, et vend…

    Contenu abonnés
  • Un Tissot donné au Met en 2010 et revendu en 2013

    Le 16 juin 2010, il y a donc à peine plus de trois ans, nous annoncions le don par Mme Wrightsman au Metropolitan Museum de deux petits tableaux de James Tissot. Or, l’un d’entre eux va être revendu…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique