Contenu abonnés

Un tableau de James Tissot acquis par la Galerie Nationale du Canada

Didier Rykner

12/12/18 - Acquisition - Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada - Le musée canadien a acquis directement d’une collection privée un grand tableau de James Tissot, intitulé La Partie carrée, exposée au Salon de 1870. On y voit deux couples, en costumes que le musée nous dit dater de l’époque du Directoire, pique-niquant et buvant joyeusement dans un parc au bord d’une rivière.


James Tissot (1836-1902)
La Partie carrée, 1870
Huile sur toile - 120 x 145,8 cm
Ottawa, Galerie Nationale du Canada
Photo : Galerie Nationale du Canada
Voir l´image dans sa page

La scène, qui semble donc se dérouler entre la Révolution Française et la période napoléonienne, montre une joie de vivre qui peut n’être qu’une parenthèse dans cette époque troublée. Le goût bien connu de James Tissot pour les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.