Contenu abonnés

Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

10/7/19 - Acquisitions - Paris, Muse d’Orsay - Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016 (voir la brève du 22/10/16), Marlene et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort de Monsieur Hays en 2017, sa femme poursuit donc leur entreprise de mécénat. Cette seconde donation comme la première est sous réserve d’usufruit.


1. Georges Lacombe (1868-1916)
Lavoir à Ivry ou Le lavoir des malheureux, 1894
Bas-relief en bois peint - 74,4 x 43,2 cm
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2. Pierre Bonnard (1867 –1947)
Goûter au jardin, vers 1891
Huile, encre noire et crayon sur toile
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Patrice Schmidt, EPMO
Voir l´image dans sa page

Le couple américain s’est passionné pour la peinture européenne de la fin du XIXe et du XXe siècle, avec une préférence affirmée pour les Nabis. En effet, parmi les 40 peintures, les 47 œuvres sur papier et les 19 sculptures qui viennent enrichir les collections d’Orsay, on compte tout de même dix créations de Bonnard, neuf de Vuillard, trois de Maurice Denis, deux de Vallotton, sans oublier le « nabi sculpteur » Georges Lacombe, auteur d’un mystérieux Lavoir des malheureux (ill. 1). Ce panneau sculpté, teinté et ciré, met en scène des lavandières qui lavent le linge face à des hommes qui pêchent à la ligne, des bouteilles d’alcool cassées à leurs pieds, tandis que des corps d’animaux flottent à la surface de l’eau. Comme beaucoup d’œuvres de la donation, celle-ci a été acquise assez récemment par les collectionneurs, mise en vente par Christie’s le 31 mars 2016. L’artiste avait fait l’objet d’une belle exposition aux musées Lambinet et Maurice-Denis en 2012 (voir l’article).


3. Maurice Denis (1870-1943)
Noli me Tangere dit aussi Moulin de Pâques au ruisseau bleu, vers 1892
Huile sur carton sur panneau parqueté
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Patrice Schmidt, EPMO
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.