Contenu abonnés

Un glaive de héraut d’armes du Premier Empire préempté par Fontainebleau

Alexandre Lafore

9/7/19 - Acquisition - Fontainebleau, Musée national du château - Voilà un bel exemple de ce qu’on peut qualifier de relations de bon voisinage : le musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau a fait valoir son droit de préemption samedi dernier sur le lot vedette de la vente organisée chez Osenat, à quelques centaines de mètres de la « maison des siècles ». Estimée entre 15 et 20 000 €, la pièce sur laquelle le musée napoléonien a jeté son dévolu est un important glaive de héraut d’armes, qui fut adjugée pour la somme raisonnable de 26 625 € avec les frais (ill. 1).


1. Manufacture Boutet, Versailles (?)
Glaive de héraut d’armes du Premier Empire et son fourreau
Bronze ciselé et doré, ébène cannelé, argent et feutre rouge
1804
Fontainebleau, musée national du château
Photo :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.