Grenoble, Musée

Articles

  • Un tableau de Michael Sweerts acquis par Grenoble

    Redécouvert tardivement au début du XXe siècle, Michael Sweerts a gagné ces dernières années un statut particulier, les historiens de l’art, les musées et les collectionneurs le considérant désormais,…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Grenoble achète un Morandi

    De manière obsessionnelle, Morandi ne peignit toute sa vie que des paysages et des natures mortes, dont la sobriété fait la force : sur de petits formats, dans des tonalités sourdes, souvent…

    Contenu abonnés
  • La Pointe et l’Ombre

    Après les dessins italiens et français, le Musée de Grenoble poursuit son important travail sur son fonds graphique en publiant les meilleures feuilles nordiques des XVIe au XVIIIe siècle. Comme…

    Contenu abonnés
  • Un Nu à la chemise mauve de Charles Camoin acquis par Grenoble

    Le Musée de Grenoble a récemment acquis auprès de la galerie Mendes à Paris, un tableau de Charles Camoin, Nu à la chemise mauve, qu’on avait pu découvrir à l’occasion d’une exposition sur la nudité en…

    Contenu abonnés
  • Die Brücke. Aux origines de l’expressionnisme

    Chacun ses fauves, mais les cages restent ouvertes. Entre l’Allemagne et la France, les membres de la Brücke et du fauvisme s’observèrent attentivement, partageant un même désir d’exalter la couleur…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Picasso pour Grenoble

    Comment acquérir un Picasso d’une valeur de 750 000 euros avec un budget d’acquisitions annuel de 390 000 euros ? Le musée de Grenoble a trouvé la formule magique par le biais de son Club de mécènes…

    Contenu abonnés
  • L’idée et la ligne. Dessins français du musée de Grenoble

    Le Musée de Grenoble poursuit, vaillamment, sa politique exemplaire de publication de l’intégralité de ses collections. Le chantier, désormais terminé pour les peintures, se poursuit avec une série…

    Contenu abonnés
  • Un Songe de Jacob par Gioacchino Assereto acquis par Grenoble

    En 2005, Grenoble avait acquis une Sainte Cécile maryre napolitaine du XVIIe siècle, dont l’attribution n’est pas certaine mais qui revient semble-t-il à Francesco Guarino. Très récemment, le musée…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique