Félicie de Fauveau (1801-1886)
Articles
-
Trois expositions ratées sur les femmes
Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…
-
Un marbre de Félicie de Fauveau pour le Wadsworth Atheneum Museum of Art
Elle travaillait, en ce moment, à une sainte Geneviève que Mme la duchesse de Berry lui avait demandée pour son oratoire. La sainte est représentée à mi-corps dans une amande que l’artiste nous dit…
Contenu abonnés -
Fine Arts Paris s’agrandit et réussit son retour
Fine Arts Paris vient d’ouvrir ses portes au Carrousel du Louvre, avec plus de marchands qu’il y a deux ans (l’an dernier, la foire était exclusivement en ligne) et une surface doublée. Un vrai grand…
Contenu abonnés -
Un marbre de Félicie et Hippolyte de Fauveau acquis par le Petit Palais
Réputé pour ses collections de sculptures, quasi pléthoriques pour la fin du XIXe siècle, le Petit Palais est cependant moins riche en sculptures romantiques, à quelques exceptions notables comme les…
Contenu abonnés -
Fine Arts Paris a ouvert virtuellement
Le Salon Fine Arts Paris a donc ouvert ses portes hier soir… Des portes virtuelles hélas, car rien ne peut remplacer le plaisir de déambuler dans les stands, les soirs de vernissage, de rencontrer…
Contenu abonnés -
Actualité de Brou (4) : des sculptrices dans les salles du XIXe
Le Monastère royal de Brou se distingue également par la place accordée aux artistes féminines de la première moitié du XIXe siècle : après avoir acheté une paire de tableaux troubadour de Rosalie Caron,…
Contenu abonnés -
Paris Romantique 1815-1848
Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…
Contenu abonnés -
Une terre cuite de Félicie de Fauveau préemptée par le Louvre
C’est une superbe acquisition que vient de faire le département des sculptures du Musée du Louvre à la vente Artcurial ce soir, qui nous console des trois pastels de Vouet et de celui de Joseph…
Contenu abonnés -
Félicie de Fauveau exposée à Orsay
L’exposition Félicie de Fauveau, après l’Historial de Vendée, ouvre ses portes à Paris. Précisons tout d’abord un point : nous n’avions vu le catalogue d’Orsay que sur épreuve, sans les annexes. Et…
Contenu abonnés -
Félicie de Fauveau (1801-1886), l’amazone de la sculpture
Nous avons déjà, à deux reprises, évoqué l’exposition que consacre l’Historial de Vendée à Félicie de Fauveau, l’un des meilleurs sculpteurs français du XIXe. On sait ce que le cinéma a apporté à Camille…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique