Expositions

À la une

  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés
  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Marie de Médicis, un gouvernement par les arts

    Longtemps victime de l’opinion défavorable de Sully, de Richelieu et de Michelet, la fortune de Marie de Médicis connaît depuis quelques années une véritable réhabilitation dont témoignait déjà…

    Contenu abonnés
  • Une Renaissance singulière. La cour des Este à Ferrare

    Cette exposition, organisée dans le cadre du festival Europalia, est une grande réussite. Elle réunit des peintures, dessins, sculptures, enluminures et médailles, d’une qualité exceptionnelle,…

    Contenu abonnés
  • Mariano Fortuny

    Jacques Thuillier, dans son essai intitulé Peut-on parler d’une peinture pompier ?, écrivait que l’on célèbre à l’étranger comme « génie national » des artistes qui, s’il étaient nés en France, auraient été…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions sur François Boucher

    Le troisième centenaire de la naissance de François Boucher est l’occasion de plusieurs expositions de dessins, dont deux ont lieu à Paris (Musée du Louvre et Ecole Nationale Supérieure des…

    Contenu abonnés
  • Catalogues des expositions Manet en 2003

    La saison 2002-2003 aura été faste pour la connaissance de Manet. Il y eut d’abord l’exposition Manet/Velázquez qui, à Paris comme à New York, rappela en quoi l’hispanisme du peintre était à la fois…

    Contenu abonnés
  • De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres

    L’exposition, organisée dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, était un vrai défi. Car ce sujet se prête souvent à un exotisme de pacotille doublé d’un érotisme…

    Contenu abonnés
  • Entretien avec Guilhem Scherf

    L’exposition est très didactique, parfois scolaire. Pourquoi cette approche ? Nous avons voulu donner un fil conducteur au visiteur. L’exposition est didactique, peut-être. Mais malheureusement qui…

    Contenu abonnés
  • Nicolas de Largillierre

    Parmi les nombreux portraitistes du siècle de Louis XIV, trois noms se détachent : François de Troy, Hyacinthe Rigaud et Nicolas de Largillierre. Après des expositions dédiées au premier et au…

    Contenu abonnés
  • Berlioz. La voie du romantisme

    Comment exposer un musicien ? Comment relater par l’image l’œuvre et la vie d’un artiste dont le moyen d’expression est si éloigné, a priori, de la vision ? Les commissaires de l’exposition Berlioz…

    Contenu abonnés
  • Dessins français du Musée des Beaux-Arts d’Alger

    En présentant des dessins que bien peu pourront aller voir à Alger en ces temps troublés, en permettant leur restauration, rendue d’autant plus nécessaire que le climat algérois n’est pas propice à la…

    Contenu abonnés
  • Thomas Couture (1815-1879). Portraits d’une époque

    Couture fait partie de ces artistes qui ont la chance d’être nés hors de Paris et de bénéficier de l’attention des musées de leur ville d’origine. Après plusieurs expositions consacrées à ce peintre, les…

    Contenu abonnés
  • Songes de femmes. Edmond Aman-Jean (1858-1936)

    Peintre d’un symbolisme galant, les portraits féminins forment l’essentiel de l’œuvre de cet artiste qu’expose le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne après le Musée de la Chartreuse à Douai (nous avons…

    Contenu abonnés
  • Anvers et Gênes. Un sommet dans la peinture baroque

    Les rapports artistiques entre Anvers et Gênes sont bien connus. Un essai du catalogue, dû à Bram de Klerck, en décrit les origines et les conséquences. Elles peuvent se résumer simplement : les…

    Contenu abonnés
  • Degas et les italiens à Paris

    Depuis plusieurs années, le Palazzo dei Diamanti de Ferrare, sous la direction de M. Andrea Buzzoni, propose, grâce à la collaboration des plus célèbres historiens d’art italiens, mais aussi européens,…

    Contenu abonnés
  • Frédéric Bazille

    Profitant de la fermeture du Musée Fabre et des salles basses d’Orsay, le musée Marmottan consacre une exposition à l’un des premiers acteurs du mouvement impressionniste, Frédéric Bazille, en 23…

    Contenu abonnés