Contenu abonnés

Des expositions dans des galeries parisiennes

22/10/19 - Marché de l’art - Paris - Des expositions qui se déroulent hors des dates de salons, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux galeries parisiennes ont ainsi pris l’initiative de présenter leur nouvelle exposition, chacune accompagnée d’un catalogue, en ce milieu du mois d’octobre, un mois avant Paris Fine Arts.

L’une est nouvellement parisienne puisqu’il s’agit de la galerie Michel Descours, qui s’est installée cette année 10 rue de Louvois (sans quitter Lyon pour autant). Le choix est large puisqu’il va de Federico Barrocci à Vincent Bioulès ! On y remarque donc de nombreux tableaux notables, dont beaucoup d’inédits, d’artistes bien connus comme Nicolas Bertin ou Louis Cretey, et parfois de peintres plus rares tel celui originaire de Bruxelles, mais actif en Italie à la fin du XVIIe siècle, Valentin Lefèvre (ill. 1). Arrivé à Venise avant 1664, il y resta jusqu’à sa mort en 1677. L’œuvre présentée ici montre des caractéristiques vénitiennes presque poussées jusqu’à leur extrême limite, dans une sorte de néo-maniérisme remarquable, témoignant tant de l’influence de Véronèse que de celle des peintres baroques de la première moitié du siècle.


1. Valentin Lefèvre (1637-1677)
La Présentation au Temple
Huile sur toile - 72 x 86,8 cm
Galerie Michel Descours
Photo : Galerie Michel Descours
Voir l´image dans sa page
2. Pierre Révoil (1776-1842)
Le Duc de Bordeaux veillé par un ange
Plume et encre brune, lavis brun, graphite - 23,6 cm x 28 cm
Galerie Michel Descours
Photo : Galerie Michel Descours
Voir l´image dans sa page

Parmi les œuvres du XIXe siècle, citons notamment un tableau de Joseph François Ducq, d’une superbe qualité par un artiste pourtant souvent moins heureux, ainsi qu’une grande feuille de Pierre Révoil représentant un ange gardien devant le berceau d’un enfant qui se trouve être le duc de Bordeaux,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.