Contenu abonnés

Une rare broderie liturgique du XVIIe siècle acquise par Poitiers

23/10/19 - Acquisition - Poitiers, Musée Sainte-Croix - L’encadrement de canons d’autel brodé de perles de verre était passé en vente chez Coutau-Bégarie à Drouot le 17 décembre 2018. Le Musée Sainte-Croix de Poitiers l’y avait préempté pour 4379,20 euros (frais inclus) ajoutant une pièce rare à sa collection d’art religieux poitevin notamment constituée d’orfèvrerie liturgique et d’objets de dévotion populaire (reliquaires à paperolles et canivets).


Encadrement de canons d’autel en broderie, vers 1685
Toile et perles de verre colorées - 53,5 x 80 cm
Poitiers, Musée Sainte-Croix
Photo : Poitiers, Musée Sainte-Croix
Voir l´image dans sa page

Les canons d’autel sont trois recueils immuables de prières en latin disposés sur l’autel à destination du prêtre. Ils sont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.