Charles Le Brun (1619-1690)

Articles

  • Le portrait de Perrault par Le Brun, du pastel au tableau

    Le 21 mars 2018, le château de Versailles préemptait chez Artcurial un pastel de Le Brun récemment redécouvert, représentant Charles Perrault. Bien que présent dans la salle et ayant donc connaissance…

    Contenu abonnés
  • Une acquisition et un dépôt au Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Toujours très actif sur tous les fronts, le Musée des Beaux-Arts de Rennes s’est récemment enrichi d’un tableau du XVIIe siècle qui vient compléter un fonds déjà très complet d’œuvres françaises de…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions des musées : l’obsession de l’historique

    Parmi les freins aux acquisitions des musées français, il faut compter désormais sur la crainte, permanente au ministère de la Culture, d’acheter une œuvre provenant de la spoliation de son…

  • Nombreuses restaurations grâce au mécénat à Vaux-le-Vicomte

    Désormais dirigé par les trois fils de Patrice de Vogüe, le château de Vaux-le-Vicomte est plus actif que jamais. Réussir à maintenir et à entretenir un monument de la taille et de l’importance de…

    Contenu abonnés
  • L’excellente rénovation du Musée Thomas Henry, à Cherbourg

    Le Musée des Beaux-Arts Thomas Henry a rouvert au printemps dernier, après de gros travaux de réaménagement. Parvenir à mettre ainsi la collection en valeur dans un espace si ingrat et qui était aussi…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil

    Mais pourquoi diable Charles Le Brun est-il exilé à Lens ? Lui qui incarne le Grand Siècle, lui dont on peut admirer les œuvres au Louvre et à Versailles, méritait une rétrospective – d’autant plus…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun et Georges de La Tour à Madrid

    Sans doute est-ce l’effet du hasard, mais Madrid présentait pendant quelques jours trois expositions monographiques sur trois des plus grands peintres français : Ingres et Georges de La Tour au…

    Contenu abonnés
  • Une vente collégiale à l’hôtel Drouot

    Drouot est-il en train de se suicider ? C’est hélas l’impression de beaucoup d’observateurs. Les samedi sont désormais presque toujours très pauvres en exposition quand l’hôtel des ventes n’est pas…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique