Contenu abonnés

Des ventes Bonhams et Christie’s à Paris

Toutes les versions de cet article : English , français

18/4/23 - Marché de l’Art - Paris - Alexandre le Grand affronta sans trembler l’armée d’éléphants de Porus, rajah du royaume des Pauravas. La bataille eut lieu sur les rives de l’Hydaspe en 326 avant J.-C. Le roi de Macédoine fut victorieux, mais il laissa Poros sur son trône et s’allia avec lui. Parmi les œuvres qui seront mises en vente par Bonhams le 19 avril prochain, une grande toile met peut-être en scène cette victoire (ill. 1). L’œuvre est attribuée à Carle Van Loo par Christophe Henry qui l’ajoutera au catalogue raisonné de l’artiste en cours de préparation. Alessia Rizzo considère quant à elle qu’il s’agit plus probablement d’une œuvre d’atelier.
Comme le rappelle Stefania Lumetta, experte en peinture ancienne chez Bonhams, Carle Van Loo représenta ce sujet pour le Palais de La Granja qui était alors aménagé par Filippo Juvarra. Il fut prévu d’orner ce qu’on appela le Salon de las Empresas del Rey avec un cycle de grandes peintures déclinant des scènes de la vie d’Alexandre, dont les vertus - piété, continence, clémence, libéralité... - faisaient bien évidemment écho à celles de Philippe V. Plusieurs artistes furent sollicités pour cet ensemble, Sebastiano Conca par exemple peignit Alexandre dans le Temple de Jérusalem, Donato Creti Alexandre cédant Campaspe à Apelle ou encore Francesco Trevisani La Famille de Darius.


1. Cercle de Charles-André, dit Carle Van Loo (1705-1765)
Scène de bataille, probablement Alexandre et Porus
Huile sur toile - 199 x 315 cm
Vente Bonhams Cornette de Saint-Cyr, Paris, 19 avril 2023
Photo : Bonhams
Voir l´image dans sa page

Van Loo fut donc chargé de la Victoire d’Alexandre sur Porus évoquant la tempérance du Macédonien. Une première peinture fut exposée en 1738, mal reçue par la critique, dans laquelle on pouvait voir un éléphant, absent du tableau vendu par Bonhams. Une seconde version fut exposée en 1739 et livrée à Juvarra ; elle est aujourd’hui connue par une esquisse conservée au Musée des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.