Contenu abonnés

Des œuvres de la collection Wrightsman exposées chez Christie’s à Paris

1 1 commentaire
1. Cecil Beaton (1904-1980)
Portrait de Mrs Jayne Wrightsman (1919-2019)
Photo : Cecil Beaton/Condé Nast/ GettyImages
Voir l´image dans sa page

23/11/19 - Marché de l’art - Paris et New York - Jayne Wrightsman, décédée en avril dernier à presque cent ans, est entrée dans l’histoire aux côtés de son époux comme l’une des plus grandes collectionneuses et mécènes du XXe siècle, dont divers musées américains ou européens ont bénéficié des libéralités, au premier rang desquels le Metropolitan Museum de New York. Nous avons déjà évoqué ici une partie des tableaux et dessins offerts au grand musée de la ville où résidait Mme Wrightsman (ill. 1) depuis les années 1950. 375 œuvres ont intégré les collections du Metropolitan Museum, assorties d’une somme de 80 millions de dollars destinée à financer de futures acquisitions, Mme Wrightsman ayant souvent soutenu le musée dans ses projets. Ce legs fantastique a malheureusement un écueil de taille : les œuvres offertes ne peuvent pas quitter les murs du musée et il faut donc se rendre à New York pour les admirer. L’appartement donnant sur la Cinquième Avenue où vivait le couple Wrightsman est désormais en vente, comme le précise cet article du New-York Times, son contenu étant voué à être dispersé en avril 2020 par la maison Christie’s. Ces ventes, destinées à des œuvres de charité - le couple Wrightsman n’avait aucun héritier direct - sont déjà estimées autour de huit millions de dollars, ce qui s’explique par la présence de plusieurs pièces d’exception qui vont faire le tour du monde d’ici le printemps, en commençant par Paris : le public français peut donc en découvrir une toute petite partie jusqu’à mardi dans les salons parisiens de Christie’s, avenue Matignon.


2. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Odalisque
Huile sur toile contrecollée sur carton - 6,4 x 11, 4 cm
En vente chez Christie’s à New-York en avril 2020
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Au sein de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.