Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le musée du Prado acquiert une peinture de Carlos Luis de Ribera

    Du sculpteur José Siro Pérez, on retiendra surtout son portrait réalisé par le peintre Carlos Luis de Ribera en 1840. L’expression extatique de son visage, les yeux levés au ciel et la bouche…

    Contenu abonnés
  • Deux dons pour Quimper

    Deux dons ont enrichi en 2021 les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Le premier est une nature morte d’Henry de Waroquier, réalisée en 1913, offerte par les Amis du musée. Le peintre a…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Chalon achète un tableau de Vincent Plassard

    On ne sait pas grand chose de Vincent Plassard, signalé comme maître-peintre et marchand à Chalon-sur-Saône, dans la première moitié du XVIIe siècle. Une petite dizaine d’œuvres signées et datées de sa…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Louise-Adéone Drölling pour Adélaïde

    Dans la famille Drölling, Martin, le père, fut un portraitiste et un peintre de genre reconnu, qui se forma en copiant les maîtres de l’école du Nord du XVIIe siècle tels que Gerard Dou, Gerard ter…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gabriel Deluc acheté par le Musée Bonnat-Helleu

    « Connu de quelques amateurs, le voici aujourd’hui en posture d’atteindre à la plus brillante fortune », peut-on lire dans l’édition du 28 avril 1913 de Gil Blas. Gabriel Deluc mourut trois ans plus…

    Contenu abonnés
  • Des primitifs italiens rejoignent le Louvre

    Les primitifs sont à l’honneur au Musée du Louvre : des peintures de Matteo Giovannetti et du Maître de l’Observance ont en effet rejoint ses collections. . Né à Viterbe, Matteo Giovannetti est…

    Contenu abonnés
  • « Remember me » : Portraits de la Renaissance

    On ne prête qu’aux riches, c’est aussi vrai pour les musées. Le Rijksmuseum en offre une nouvelle fois une preuve éclatante en déployant des chefs-d’œuvre venus du monde entier pour sa nouvelle…

    Contenu abonnés
  • Une Crucifixion du Greco achetée par l’État espagnol

    Une Crucifixion du Greco a été achetée par l’État espagnol auprès de la collectionneuse Gina Levett, par l’intermédiaire de Sotheby’s. Peinte entre 1575-1577, elle permet d’illustrer la transition…

    Contenu abonnés