Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Delaware Art Museum achète un tableau de Fairfax Murray

    Parce que les différentes peintures qui scandaient les lambris de la pièce manquaient d’unité stylistique, William Morris les fit refaire. C’est lui qui supervisa le décor de la « salle à manger verte…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres rejoignent la Scottish National Gallery

    La porte en bois est ouverte, comme si quelqu’un venait de sortir, en laissant sur le sol un chapelet et un livre - Bible ou bréviaire. Dans ce tableau des années 1830, William Dyce réussit très…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans les galeries parisiennes

    Les experts en peinture ancienne ont des faces cachées. Au détour d’une conversation, Étienne Bréton est capable d’expliquer la différence entre un silex biface et un nucléus également appelé « motte de…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de la Gendarmerie achète un portrait

    Il participa à la prise de la Bastille, fut le médecin de Robespierre, envoya Marie-Antoinette à l’échafaud lorsqu’il fut juré au tribunal révolutionnaire. Et de cet homme qui connut la fin du XVIIIe…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de novembre

    « Si ce n’est toi c’est donc ton frère ! » Jean-Baptiste Oudry illustra à plusieurs reprises les fables de La Fontaine et notamment celle du Loup et de l’Agneau. De 1729 à 1734, il dessina 275…

    Contenu abonnés
  • La Rochepot dispersé, la Région silencieuse

    Vidé. Le château de La Rochepot a vu son mobilier dispersé lors de la vente judiciaire qui s’est déroulée le 10 octobre dernier (voir l’article). C’était pourtant un ensemble cohérent de meubles et…

  • La National Gallery de Washington achète un dessin d’Isaac Van Ostade

    Moins connu que son frère Adriaen auprès duquel il se forma à Harleem, Isaac van Ostade eut par ailleurs une carrière très courte puisqu’il mourut à l’âge de 28 ans. L’un de ses dessins était exposé à la…

    Contenu abonnés
  • Boston acquiert un tableau de Victorine Meurent

    Elle incarne Olympia, elle est aussi la femme nue du Déjeuner sur l’Herbe, ou encore la Femme au perroquet. Victorine Meurent, « Cette blonde rousse à la peau laiteuse » décrite par Jacques Emile…

    Contenu abonnés