Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Quelques œuvres en vente cette semaine

    Il créa le bidet de Napoléon et la couronne de son sacre. La carrière de Martin-Guillaume Biennais fut lancée, dit-on, lorsqu’il accepta de faire crédit à celui qui n’était encore que le général…

    Contenu abonnés
  • Achat par Uzès d’un tableau de Sigalon

    Tombé dans un relatif oubli alors qu’il fut en son temps comparé à Eugène Delacroix, Xavier Sigalon comptait parmi ses admirateurs Adolphe Thiers. Ce dernier, alors journaliste, salua son tableau «…

    Contenu abonnés
  • Vaux-le-Vicomte : restauration du Grand Salon

    « Comme certains hommes ont les défauts féconds et les vices utiles, Fouquet, en semant les millions dans ce palais, avait trouvé le moyen de récolter trois hommes illustres » : Le Vau, Le Nôtre, Le…

    Contenu abonnés
  • Une souscription du Musée d’Aquitaine pour un gisant médiéval

    C’est un chevalier du XIIIe siècle qui git au musée depuis plus de vingt ans. Retrouvé sous un nymphée du XVIIIe siècle, dans le parc du château de Tustal à Sadirac, en Gironde, il fut déposé en 2000 au…

    Contenu abonnés
  • Un Van Dyck pour l’Écosse

    Van Dyck séjourna en Italie entre 1621 et 1627. Il se rendit à Rome, Venise, Palerme ainsi qu’à Gênes où l’avait précédé Rubens quelques années auparavant. Sur place il réalisa plusieurs peintures…

    Contenu abonnés
  • Tarots enluminés. Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne

    Il n’est pas nécessaire d’aimer le tarot ni même d’en connaître les règles pour apprécier cette exposition. Elle devrait séduire les plus traumatisés, ces bons camarades qui ont accepté quelquefois de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Giovanni Battista Bertucci acquis par Varsovie

    Arrivé en Égypte, César détourna les yeux lorsqu’on lui apporta la tête de Pompée. Il ne put soutenir la vue du scélérat qui la lui présentait, et se détourna avec horreur. On lui remit le cachet du mort,…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Beckmann pour La Haye

    Peu de temps après avoir été renvoyé sans préavis de son poste de professeur à la Städelschule de Francfort en 1933, avant d’être relégué au rang d’artiste « dégénéré » et de s’exiler à Amsterdam en 1937,…

    Contenu abonnés
  • Carrier-Belleuse à la galerie Tourbillon

    « Rien n’est ordinaire dans ce qui sort des mains de M. Carrier-Belleuse ; s’il couvre un buste de femme de fleurs et de feuillage, on est attiré auprès d’elle, et l’on voudrait tresser ses guirlandes…

    Contenu abonnés