Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Camille Corot, la nature et le rêve

    « Il étonne lentement, il enchante peu à peu » écrivait Charles Baudelaire ; la séduction infuse pourtant plus vite qu’on ne le croit, l’exposition que le musée de Karlsruhe consacre à Camille Corot le…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Reynolds pour le musée de Birmingham

    Le Portrait du Dr. John Ash par Joshua Reynolds, en dépôt depuis 1994 à l’Art Gallery de Birmingham, a définitivement intégré les collections grâce à son acquisition récente par le musée. L’œuvre fut…

    Contenu abonnés
  • La French Heritage Society fête ses 30 ans

    Il est difficile d’évaluer concrètement l’action des American friends en faveur du patrimoine français ; elle mériterait pourtant d’être étudiée, surtout en cette période de raclage de fonds de tiroirs.…

    Contenu abonnés
  • Un parcours inédit dans les collections du Musée Cognacq-Jay

    Un chef-d’œuvre est d’abord un objet soumis aux aléas des ans, à l’usure, aux accidents, à l’évolution du goût et de la science. Le Musée Cognac-Jay propose à ses visiteurs de redécouvrir ses collections en…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et la mode

    La fashion week bat son plein à Paris, elle est le rendez-vous incontournable des créateurs, stylistes et autres couturiers. Quel rapport avec l’histoire de l’art ? L’impressionnisme apparemment,…

    Contenu abonnés
  • Un dessin du Baron Gérard pour le Metropolitan

    Le Metropolitan Museum vient d’acquérir auprès de la galerie Terrades à Paris, un dessin du Baron Gérard, Daphnis courant au-devant de Chloé, projet d’une illustration non retenue pour Les Amours…

    Contenu abonnés
  • Un Nu à la chemise mauve de Charles Camoin acquis par Grenoble

    Le Musée de Grenoble a récemment acquis auprès de la galerie Mendes à Paris, un tableau de Charles Camoin, Nu à la chemise mauve, qu’on avait pu découvrir à l’occasion d’une exposition sur la nudité en…

    Contenu abonnés