Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Ouverture du Musée Lalique en Alsace

    Une région, un artiste, un musée, telle est la nouvelle équation culturelle en France. Après la création d’un musée Bonnard au Cannet et l’agrandissement du musée Courbet à Ornans, le premier musée…

    Contenu abonnés
  • Un musée pour Bonnard

    Le tout premier musée consacré à Bonnard vient d’ouvrir ses portes, dans une ville qui fut chère au peintre : Le Cannet. Il y séjourna régulièrement à partir de 1922, acquit une maison appelée « Le…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Montmartre est sauvé

    Menacé de fermeture en 2009, le musée de Montmartre voit son horizon s’éclaircir. Sa situation financière assez catastrophique avait poussé la Mairie de Paris, propriétaire des murs, à encourager une…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un tableau de Gainsborough par un musée hollandais

    Imitant l’initiative du Louvre pour l’acquisition des Trois Grâces de Cranach, le Rijksmuseum Twenthe a lancé une campagne d’appel aux dons pour financer l’achat d’une œuvre de jeunesse de Thomas…

    Contenu abonnés
  • Valtat à l’aube du fauvisme

    Alors que le musée Fleury de Lodève consacre une importante exposition à Louis Valtat (commencée le 2 juin), le musée Paul Valéry, à Sète, présentait (jusqu’au 7 mai) les œuvres de… Louis Valtat. Il n’y a…

    Contenu abonnés
  • Le hall de la Grande Poste de Poitiers menacé

    Accueillis dans une vaste salle ovale de style Art nouveau (ill. 1), les clients de la Grande Poste de Poitiers étaient des privilégiés, jusqu’à présent. Le sol et les murs sont parés de motifs…

  • Prochaine restauration du chœur de la cathédrale d’Albi

    Après avoir annoncé la restauration de la galerie des Carrache au Palais Farnèse, le World Monuments Fund Europe s’engage sur deux nouveaux projets : le salon Rico du palais de la Medina Al-Zahra, en…

    Contenu abonnés
  • Ker-Xavier Roussel, le Nabi bucolique

    Chaque été, le musée de Pont-Aven consacre une exposition à un peintre nabi. Après Maurice Denis et Paul Ranson, c’est au tour de Ker-Xavier Roussel. Le peintre n’avait pas fait l’objet de rétrospective…

    Contenu abonnés