Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres

    Le château de Versailles a préempté le 24 mars dernier à l’hôtel des ventes de Metz une pendule Louis XVI ornée d’une Offrande à l’Amour mimée par des figures de bronze. Elle est probablement due à Charles…

    Contenu abonnés
  • Traits de génie

    Entre le courage et l’inconscience, la frontière est parfois ténue. Un artiste contemporain fait preuve en tout cas de témérité lorsqu’il ose se frotter aux maîtres anciens. Le Palais des Beaux-Arts…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de Stockholm achète une terre cuite de Stouf

    Fidèle Amitié s’affichait dans la galerie de Daniel Katz à l’occasion d’une exposition de terres cuites en 20101. Elle s’épanche désormais au Nationalmuseum de Stockholm qui vient de l’acheter au marchand…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée Rodin

    Trois dessins ont été préemptés par le Musée Rodin lors de la vente que Christie’s organisait à Paris le 11 avril dernier. Trois dessins provenant de la collection d’Eugène Rehns et conservés par les…

    Contenu abonnés
  • Gobelins par nature. Éloge de la verdure, XVIe-XXIe siècles

    Le sujet est séduisant et de saison. La nouvelle exposition des Gobelins fait l’éloge de la nature, de la verdure, du pouvoir des fleurs, moins éphémère lorsqu’elles poussent dans la laine et la soie.…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan acquiert un tableau de Charles Le Brun

    C’est finalement le Metropolitan Museum qui a emporté les enchères pour le tableau de Le Brun mis en vente chez Christie’s le 15 avril dernier et adjugé 1,44 millions d’euros (frais inclus). Intitulée…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres, de la Renaissance à nos jours Dürer, Monet, Magritte

    « Aucune femme d’écrivain ne comprendra jamais que son mari travaille quand il regarde par la fenêtre. » On peut adapter aux peintres la subtile analyse de Burton Rascoe, tout en épargnant les femmes…

    Contenu abonnés
  • Le broyeur de sombre. Bourdelle, dessins de jeunesse

    Ici une Vision macabre, là une Scène de désolation surgissent à l’encre noire ou brune, encre de Chine, graphite et fusain… Les sombres dessins d’un « broyeur de sombre », comme Bourdelle se définissait…

    Contenu abonnés
  • Quatre albums de Luc-Olivier Merson préemptés par Orsay

    Les quatre recueils de dessins de Luc-Olivier Merson pour les illustrations des Trophées de José Maria de Heredia que vendait en un seul lot Christie’s hier et dont nous redoutions la dispersion…

    Contenu abonnés