Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Une table de Jean-Pierre Latz pour Sceaux

    Le château de Sceaux sauve ses meubles : une table à la Bourgogne estampillée Jean-Pierre Latz a été acquise lors d’une vente de Christie’s, le 24 octobre 2012 à New York, au cours de laquelle elle a…

    Contenu abonnés
  • Le Foyer de l’Opéra-Comique restauré

    La restauration du Foyer de l’Opéra Comique vient de s’achever et le public aura pu dès ce soir, à l’occasion de la première de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, redécouvrir ce superbe…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes de la National Gallery de Washington

    Thomas Moran a décidément sa place à la National Gallery qui, après s’être vu offert deux de ses tableaux, a récemment acquis une aquarelle de 1890 représentant la montagne Sainte-Croix (the Holy Cross).…

    Contenu abonnés
  • Lyon et l’art moderne de Bonnard à Signac 1920-1942

    Les Ziniars sont des ignares - assumés, revendiqués - qui réfutent l’enseignement académique. Ce groupe de peintres et de sculpteurs se forma à Lyon en 1920 avec en ligne de mire, la modernité. Ses…

    Contenu abonnés
  • Quatre dessins de Hans Vredeman de Vries pour le Fries Museum

    Quatre saisons dessinées par Hans Vredeman de Vries (ill. 1 et 2) ont été achetées par la Fondation Ottema-Kingma qui les a prêtées à long terme au Fries Museum de Leeuwarden (Pays-Bas), comme le…

    Contenu abonnés
  • Deux ouvrages sur le mobilier XVIIIe

    Il faut se rendre à l’évidence, le mobilier français du XVIIIe siècle est démodé, au point que l’on peut trouver de jolies bergères Louis XV pour un prix dérisoire dans les salles de ventes. Il témoigne…

    Contenu abonnés
  • Les univers de Georges Lacombe (1868-1916)

    Surnommé le « Nabi sculpteur » Georges Lacombe fut aussi peintre, poète, érudit, et créa des œuvres d’une « exquise gaucherie »1 pétries de références littéraires et artistiques. Alors que ses contemporains…

    Contenu abonnés
  • Le Getty acquiert un manuscrit enluminé du XVe siècle

    Le XVe siècle fut un âge d’or pour l’enluminure, plus particulièrement à la cour des Ducs de Bourgogne comme en témoigne un manuscrit, Le Roman de Gillion de Trazegnies, copié par David Aubert et…

    Contenu abonnés
  • Une tapisserie de Septembre pour Chambord

    Le Domaine national de Chambord a récemment acquis, auprès de la galerie Chevalier, une pièce de tapisserie issue de la tenture des Mois, dite aussi des Maisons royales, ordinairement composée de…

    Contenu abonnés