Contenu abonnés

Une toile d’Adolphe Willette acquise par le musée de l’Isle-Adam

1. Adolphe Willette (1857-1926)
Adieu au XIXe siècle, vers 1885
Huile sur toile - 164 x 90 cm
L’Isle-Adam, Musée d’Art et
d’Histoire Louis-Senlecq
Photo : MAH Louis-Senlecq
Voir l´image dans sa page

4/4/14 - Acquisition - L’Isle-Adam, Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq - « Je cherche fortune / Tout autour du Chat noir / Au clair de la lune / A Montmartre le soir ». Comme un écho à la ballade d’Aristide Bruant, Willette a peint la Fortune, sous les traits d’une jeune femme simplement vêtue de bas noirs qui ne font que souligner sa nudité et lui donnent des airs de fille de joie. Autour d’elle, des chats noirs.

Intitulée Adieu au dix-neuvième siècle ou Passage de Venus devant le Soleil [1], la toile avait disparu, connue seulement par une reproduction en noir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.