Antoine-Jean Gros (1771-1835)

Articles

  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…

  • Une souscription pour l’achat d’un portrait de Gros

    « Mon coeur est pour toi
. Mon sang à l’Empereur
. Et ma vie à l’honneur », écrivait Anne Charles Louis de Lasalle à son épouse, avec un indéniable sens de la formule. Dans d’autres lettres, il se…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Un autoportrait de Gros offert au Metropolitan Museum

    C’est une petite huile, d’une grande vivacité, qui fit sensation lors de sa redécouverte en 1986 et qui était conservée depuis dans une collection particulière : cet autoportrait d’Antoine Jean Gros va…

    Contenu abonnés
  • Gros et Le Nain en vente à l’hôtel Drouot

    Les ventes qui auront lieu demain 29 mars à l’hôtel Drouot permettront de voir au moins deux œuvres qui nous paraissent importantes du point de vue de l’histoire de l’art. La première est présentée par…

    Contenu abonnés
  • Expositions en galerie et vente aux enchères

    Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les…

    Contenu abonnés
  • Deux préemptions du Louvre : Gros et Peyron

    C’est un véritable chef-d’œuvre d’Antoine-Jean Gros qu’a acquis ce soir le département des peintures du Louvre chez Sotheby’s, lors de la vente Pierre Bergé. Un achat d’autant plus réjouissant que ce…

    Contenu abonnés
  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

    Contenu abonnés
  • Napoléon. La Maison de l’Empereur

    Selon Jean Tulard, un livre par jour dans le monde est consacré depuis sa mort à la figure de Napoléon. Il pourrait être intéressant également de compter les expositions consacrées à l’Empereur, leur…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Léonard de Vinci et son classement trésor national (voir notre éditorial), l’achat de cet Alexandre et Bucéphale pourrait se défendre si le musée parisien menait une véritable politique d’acquisition en…

Rubriques

Aucune rubrique