Contenu abonnés

Deux préemptions du Louvre : Gros et Peyron

Didier Rykner 2 2 commentaires

30/10/18 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - C’est un véritable chef-d’œuvre d’Antoine-Jean Gros (ill. 1) qu’a acquis ce soir le département des peintures du Louvre chez Sotheby’s, lors de la vente Pierre Bergé. Un achat d’autant plus réjouissant que ce tableau nous avait marqué lors de la première vente Bergé-Saint-Laurent. Il n’avait alors pas été adjugé et était donc resté chez le collectionneur. Il vient de se vendre 369 000 € (avec les frais) avant d’être préempté par le Louvre.


1. Antoine-Jean Gros (1771-1835)
David jouant de la harpe pour le roi Saul, 1822
Huile sur toile - 184 x 227 cm
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Cette peinture fut commandée en 1821 par le duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, pour sa galerie du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.