Contenu abonnés

Expositions en galerie et vente aux enchères

Didier Rykner

11/11/18 - Marché de l’art et acquisitions - Paris - La Roche-sur-Yon, Musée et Eu, château - Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les manifestations qui ont accompagné Fine Arts Paris qui vient de fermer ce soir ses portes sans que le succès ne se démentisse (voir l’article) étaient particulièrement remarquables, et quatre d’entre elles ont donné lieu à un catalogue.


1. Pierre-Paul Sévin (vers 1645-1710)
Un décor pour le collège Louis-le-Grand
Gouache rehaussée d’or - 53 x 34,5 cm
Nicolas Schwed
Photo : Galerie Nicolas Schwed
Voir l´image dans sa page
2. Léon Jean-Baptiste Sabatier (vers 1827-1887)
Les quais de Paris en feu vus du pont de
Solferino la nuit du 24 mai 1871

Gouache - 24 x 36,2 cm
Nicolas Schwed
Photo : Galerie Nicolas Schwed
Voir l´image dans sa page

C’est ainsi que Nicolas Schwed présente jusqu’au 30 novembre [1] une exposition de dessins avec Paris pour thématique : des vues de Paris, des scènes parisiennes mais aussi des œuvres en relation avec la capitale comme une gouache rehaussée d’or de Pierre-Paul Sévin, particulièrement impressionnante par sa taille et par sa qualité (ill. 1). Il s’agit de la représentation d’un décor éphémère peint sur la porte extérieure de la salle principale du collège Louis-le-Grand pour l’ouverture des classes en mars 1687. On pourra signaler d’autres œuvres, comme des scènes des incendies de Paris pendant la Commune par Léon Jean-Baptiste Sabatier (ill. 2) ou une arrestation de Charlotte Corday par Louis Brion de La Tour.
Le département des Arts Graphiques du Louvre a judicieusement acquis plusieurs feuilles (nous en reparlerons). En revanche, le Musée Carnavalet, trop occupé à se demander ce qu’il pourra ne pas exposer dans ses salles lors de sa prochaine réouverture ne semble pas s’être manifesté pour enrichir ses collections. Un catalogue,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.