Alexandre Lafore

Articles

  • Un tableau de Dirck van Baburen pour le musée d’Utrecht

    Il y a un an, le Central Museum d’Utrecht emportait aux enchères chez Sotheby’s à New-York Le Banquet des Dieux de Joachim Wtewael, précieux petit cuivre maniériste qui fut ensuite présenté à la TEFAF…

    Contenu abonnés
  • Les derniers feux du palais de Saint-Cloud

    Il faut se faire une raison : le ravissant château de Saint-Cloud a bel et bien disparu dans les tourments de l’Histoire. Si l’absence des bâtiments est beaucoup plus tangible pour le visiteur actuel…

    Contenu abonnés
  • Un vase de Barbedienne acquis par le Musée d’Orsay

    Bien connue des visiteurs de la TEFAF de Maastricht, la galerie Neuse de Brême avait fait l’évènement à Paris au deuxième semestre de l’année passée en organisant, dans les salons de la galerie Aveline,…

    Contenu abonnés
  • Graver la Renaissance. Étienne Delaune et les arts décoratifs

    Entre une année 2019 célébrant Léonard de Vinci et une année 2020 dédiée à Raphaël, le Musée national de la Renaissance du château d’Écouen a choisi de proposer...Étienne Delaune ! Cette première…

    Contenu abonnés
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Contenu abonnés
  • Courbet et Hodler à l’honneur à Ornans et Vevey

    Il y a parfois des coïncidences heureuses : le bicentenaire (de la naissance de Gustave) Courbet et le centenaire (de la mort de Ferdinand) Hodler se croisaient à une année de différence, ce qui a…

    Contenu abonnés
  • Deux sculptures médiévales préemptées à l’hôtel Drouot

    Noël approche aussi pour les collections publiques : deux préemptions de figures du Christ par les musées français sont venues saluer la vente Haute Époque et Curiosités qu’organisait Pierre Bergé…

    Contenu abonnés
  • A l’école de l’antique : Poussin, Géricault, Ingres

    Collectionneurs, spécialistes ou simples amateurs ne s’y trompent pas : les expositions du Cabinet Jean Bonna de l’École des Beaux-Arts de Paris attirent un public fidèle, qui attend avec impatience…

    Contenu abonnés