Acquisitions

Articles

  • Un portrait par Vestier offert au Musée de Picardie

    Le Musée de Picardie, qui a rouvert ses portes en 2020 après d’importants travaux, continue d’enrichir ses collections. Il s’est vu récemment offrir le portrait d’un médecin originaire de la région,…

    Subscriber content
  • Une préemption du Mobilier national à la vente Al Thani

    Poursuivant sur sa lancée, le Mobilier national n’a pas hésité à se positionner en embuscade chez Sotheby’s à l’occasion de la semaine de ventes Al Thani, où étaient proposées plusieurs pièces textiles…

    Subscriber content
  • Sèvres préempte un vase en faïence de Nevers

    Très attendues, les ventes Al Thani furent rythmées par plusieurs préemptions du Château de Versailles, du Mobilier national et du Musée national de la Céramique. C’est un beau vase couvert formant…

    Subscriber content
  • Une tapisserie et un tapis achetés par le Mobilier national

    Conservatoire naturel des deux collections nationales de référence pour les tapisseries comme pour les tapis, le Mobilier national mène également une veille efficace sur le marché de l’art en vue de…

    Subscriber content
  • Un dessin de Cabanel acquis par le Louvre

    C’est un beau dessin à la sanguine, très vigoureux, représentant une figure masculine nue, coupée à mi-corps, regardant vers l’arrière et levant son bras gauche, qu’a acheté le Musée du Louvre à la…

    Subscriber content
  • Versailles préempte une table en chiffonnière de Weisweiler

    Bien évidemment, nous reviendrons sur les préemptions - attendues, voire espérées - des deux scabellons du Grand Dauphin, des deux tabourets de pied livrés pour Napoléon à Trianon ou de l’écran de…

    Subscriber content
  • Le Musée de l’Armée acquiert un buste de Pouvreau-Baldy

    Vive la guerre ! Charles de Pouvreau-Baldy a représenté le corps mort et décharné d’un aumônier militaire de la Grande Guerre ; son visage rongé par la vermine n’est plus qu’un crâne aux orbites vides,…

    Subscriber content
  • Un portrait par Louis-Maurice Boutet de Monvel pour Giverny

    Elle s’appelle Rose, et le tableau use largement de cette couleur. Il s’agit d’un Portrait de Mademoiselle Rose Worms, fille de deux sociétaires de la Comédie-Française, peint par Maurice Boutet de…

    Subscriber content

Sections

No sections