Contenu abonnés

Un dessin de Cabanel acquis par le Louvre

22/10/22 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est un beau dessin à la sanguine, très vigoureux, représentant une figure masculine nue, coupée à mi-corps, regardant vers l’arrière et levant son bras gauche (ill. 1), qu’a acheté le Musée du Louvre à la galerie La Nouvelle Athènes. Signée par Alexandre Cabanel, cette feuille est préparatoire à une figure du Triomphe de Flore, peinture d’un plafond réalisé en 1870 et restauré par l’artiste lui-même après qu’il fut endommagé par l’incendie des Tuileries en 1871. Ce décor orne aujourd’hui la salle de consultation du cabinet des arts graphiques. La déesse est assise sur un char tiré par des figures féminines, tandis que Zéphyr lui soulève la chevelure pour lui murmurer des mots doux à l’oreille ; une multitude de figures volantes paraît…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.