Contenu abonnés

Un dessin d’architecture acquis par le Louvre

1/8/20 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est un très grand dessin (ill. 1) qu’a préempté le Louvre chez Azur Enchères à Cannes le 26 juin dernier, pour la somme assez modique de 6 900 € marteau. L’œuvre a été acquise pour la section « Histoire du Louvre ». Il s’agit en effet, comme l’a compris Alexandre Gady lorsqu’il a vu cette feuille qui était alors non identifiée, d’un projet d’élévation pour un opéra et une place Louis XVI planifiés pour être construits sur l’actuelle place du Carrousel au sein du domaine du Louvre, à l’emplacement occupé aujourd’hui par l’arc de triomphe.


1. France, vers 1784
Projet d’aménagement de la place du Carrousel au Louvre
Crayon noir, plume et encre de chine, lavis gris et aquarelle - 39,5 x 132,5 cm
Paris, Musée du Louvre

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.