Contenu abonnés

Deux dessins d’architecture acquis par le Musée d’Orsay

2 2 commentaires

28/3/20 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - Début 2019, le musée d’Orsay achetait auprès de la galerie Alexis Bordes deux aquarelles pour un projet de cirque dont nous n’avions alors pas parlé. Aussi abouties soient cette élévation (ill. 1) et cette coupe longitudinale (ill. 2), leur auteur, leur destination et leur datation demeurent inconnus. Seuls menus indices chronologiques : le papier filigrané « j. whatman turkey mill 1863 », le costume des soldats de la garde impériale de Napoléon III et le contexte plus général d’essor de l’architecture de cirque en France durant la seconde moitié du XIXe siècle. L’excellence de leur dessin et de leur mise en couleur - à l’aquarelle rehaussée de gouache -, et, plus encore, la typologie du cirque représenté (loge d’apparat, piste centrale,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.