Contenu abonnés

Achat d’un tableau de Thomas Blanchet par le Musée des Beaux-Arts de Lyon

9/7/19 - Acquisition - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Artiste d’origine parisienne, élève de Jacques Sarazin puis sans doute de Simon Vouet, Thomas Blanchet, après un séjour romain entre 1647 et 1653, s’installa à Lyon en 1655 où il fit une grande carrière officielle. Devenu le peintre officiel de la ville et son premier peintre en 1675, il y conçut de nombreux décors dont trois sont encore partiellement conservés : celui de l’Hôtel de Ville où restent en place les peintures de l’escalier d’Honneur et trois plafonds dans les salons ; celui de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre (aujourd’hui Musée des Beaux-Arts) où il joua le rôle de maître d’œuvre, les décors sculptés prédominants dans l’escalier et le réfectoire étant exécutés par Nicolas Bidaut, Simon Guillaume et Marc Chabry tandis que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.