Contenu abonnés

Un tableau de Navez acquis par le Musée des Beaux-Arts de Montréal

François-Joseph Navez (1787-1869)
Vieil ermite soutenant un enfant malade, 1854
Huile sur toile - 100 x 72 cm
Montréal, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBAM
Voir l´image dans sa page

13/12/14 - Acquisition - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Le tableau de François-Joseph Navez, acquis par le Musée des Beaux-Arts de Montréal directement chez les héritiers de l’artiste, se rattache à un épisode particulièrement douloureux de la vie de l’artiste. Celui-ci, qui avait déjà perdu son fils Auguste à l’âge de vingt ans en 1846, doit faire face neuf ans plus tard à la mort de sa fille Marie, épouse du peintre Jean-François Portaels. L’œuvre, signée et datée 1854, représente un vieil ermite soutenant un enfant malade et est dédié au docteur Louis Fleury, le médecin qui soignait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.