Abraham Bloemaert (1566-1651)

Articles

  • Deux dons et une restitution pour le Städel Museum

    Si le Städel Museum de Francfort, comme nous l’avons déjà écrit, n’a que peu de moyens d’acquisition, il s’enrichit tout de même régulièrement soit par achat, soit souvent grâce à des donations. C’est ainsi…

  • À la Bourse, une nouvelle édition du Salon du Dessin

    Le Salon du Dessin est décidément l’événement de cette spécialité, celui autour duquel tournent tous les autres. ll est fascinant ainsi de constater que Maastricht, la plus belle foire d’antiquités au…

    Contenu abonnés
  • Les ventes aux enchères à New York

    Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de février, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter…

    Contenu abonnés
  • De Bosch à Bloemaert

    Ici Nourrir les affamés, là dresser un Repas de Noces, plus loin l’allégorie de La Médecine surveille d’un œil dubitatif la Résurrection de Lazare. Les collections permettent parfois des rapprochements…

    Contenu abonnés
  • Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien

    L’exposition de dessins que présente le Musée des Beaux-Arts de Rennes a un côté fascinant qui n’est pas seulement dû à la qualité des feuilles exposées. Elle fera en effet rêver plus d’un amateur par la…

    Contenu abonnés
  • L’Effet Bloemaert. Couleur et composition à l’Age d’or

    Figure du « maniérisme européen », Abraham Bloemaert est aujourd’hui éclipsé par ses contemporains - Rembrandt, Vermeer et Frans Hals. Il fut pourtant célèbre de son vivant et Rubens, lors de son passage…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique