Contenu abonnés

Un ensemble de peintures néerlandaises acquis par la Fondation Custodia

3/2/21 - Acquisitions - Paris, Fondation Custodia - Si la Fondation Custodia a mené au cours de ces dix dernières années une très dynamique politique d’acquisition d’esquisses peintes à l’huile au XIXe siècle, elle n’a bien sûr jamais négligé ses fondamentaux ni oublié l’art hollandais du XVIIe siècle : il y a presque un an, nous évoquions ainsi un petit tableau de Jan Weenix acheté chez Bob Haboldt à la Tefaf (voir la brève du 28/2/20) et il est temps désormais de revenir sur une série de tableaux ayant appartenu à Jan Willem Salomonson. Ce collectionneur néerlandais, disparu en 2017 à l’âge de 95 ans, avait su réunir un passionnant ensemble d’œuvres dont le noyau était constitué de peintures hollandaises du XVIIe siècle. Grand admirateur de Frits Lugt et visiteur assidu de la Fondation Custodia, Jan Willem Salomonson avait ainsi su s’entendre avec Ger Luijten pour sélectionner quelles œuvres pourraient parfaitement s’intégrer aux collections de la Fondation Custodia : celles-ci ont été acquises auprès des héritiers du collectionneur, à l’exception de deux tableaux légués à l’État néerlandais en vue d’une mise en dépôt à la Fondation Custodia, qui dispose aux Pays-Bas d’un statut de fondation à but non lucratif.

1. Jacob Esselens (vers 1627-1687)
Portrait d’une jeune femme
Huile sur toile - 58,5 x 47 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page

Huit peintures ont été intégrées aux collections en 2018, deux autres le seront en 2021 et 2022 tandis que deux dernières constituent des prêts à long terme de l’État néerlandais : ce sont donc douze œuvres qui sont venues enrichir les cimaises de l’hôtel Turgot depuis la disparition de Jan Willem Salomonson. Parmi celles-ci, on compte des paysages, des peintures d’histoire mais aussi trois portraits dont le premier d’entre eux est un rarissime Portrait d’une jeune femme de Jacob Esselens (ill. 1) : celui-ci trouvera une place idéale à la Fondation Custodia tant l’intérieur visible sur cette composition signée mais non datée fait écho au salon hollandais que Frits Lugt a souhaité recréer dans l’hôtel Turgot. Marchand de soie, Jacob Esselens peignait en dilettante mais la qualité de ses œuvres dépasse aisément celle d’un simple peintre amateur. Ce tableau est d’autant plus singulier que l’artiste s’est consacré presque exclusivement au paysage, dont la Fondation Custodia possède depuis 1949 un très bel exemple : Frits Lugt avait acquis l’une de ses plus belles scènes de plage.


2. Willem van Mieris (1662-1747)
Portrait de Willem Cornelisz Backer, 1688
Huile sur panneau - 14 × 11 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page
3. Willem van Mieris (1662-1747)
Portrait de Magdalena de la Court, 1688
Huile sur panneau - 14 × 10,5 cm
Leyde, Museum De Lakenhal
Photo : Museum De Lakenhal
Voir l´image dans sa page

Le second portrait issu de la collection de Jan Willem Salomonson…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.