Contenu abonnés

Les ventes aux enchères à New York

2 2 commentaires

29/1/18 - Marché de l’art - New York - Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de janvier, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter toutes. Si la qualité des dessins est dans l’ensemble très élevée, celle des tableaux est beaucoup plus inégale. Il y a, bien sûr, dans cette abondance, des œuvres importantes, mais aussi un nombre assez conséquent de très mauvaises peintures. Nous ne parlerons bien entendu pas de ces dernières pour nous concentrer essentiellement sur quelques-unes, remarquables du point de vue de l’histoire de l’art, sans être évidemment aucunement exhaustif.


1. Maître de l’Observance (second quart du XVe siècle)
Saint Jean l’Évangéliste
Tempera et argent sur panneau - 21,3 x 23 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page
2. Jacques des Rousseaux (vers 1600-1638)
Joueur de luth accompagnant un vieillard tenant une partition
Huile sur toile - 122 x 101 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Parmi les primitifs italiens, un très joli petit Saint Jean-Baptiste (ill. 1) essuyant ses larmes avec sa tunique est dû au Maître de l’Observance désormais identifié selon toute probabilité avec Sano di Pietro. Les autres tableaux que nous avons retenus datent tous du XVIIe siècle. Le premier est hollandais, avec un Joueur de luth accompagnant un vieillard tenant une partition par Jacques des Rousseaux (ill. 2). Les œuvres de cet élève de Rembrandt sont rares (il est mort jeune, à 38 ans) mais souvent de grande qualité, et celui-ci en est un bon exemple.


3. Antoon van Dyck (1599-1641)
Portrait du jeune Guillaume II d’Orange avec un chien
Huile sur toile - 128,3 x 100,4 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page
4. Tanzio da Varallo (1575/80-1632/3)
Ecce Homo
Huile sur panneau - 42 x 29,7 cm
Vente Sotheby’s New York, 1/2/18

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.