Contenu abonnés

Une terre cuite romaine pour le Getty Museum

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français
1. Agostino Corsini (1688-1772)
Saint Jérôme, 1734
Terre cuite - 64,5 cm
Los Angeles, The John Paul Getty Museum
Photo : Lullo Pampoulides
Voir l´image dans sa page

9/3/23 - Acquisition - Los Angeles, The J. Paul Getty Museum - C’était l’une des plus séduisantes sculptures présentées en juin, lors de la dernière édition de la foire de Maastricht (voir l’article) : le superbe Saint Jérôme en terre cuite (ill. 1) proposé sur le stand de la Galerie Lullo Pampoulides y a été acquis par le Getty Museum de Los Angeles. Très admiré de tous les visiteurs, sensibles à la fougue de cette figure comme à la virtuosité de ses drapés, celui-ci avait l’avantage d’être inédit, comme le précise la riche notice de la galerie, rédigée par l’historien de l’art Andrea Bacchi. Si le nom du sculpteur bolonais Agostino Corsini n’est guère connu en dehors des spécialistes de la cité des Papes, celui-ci mena pourtant une carrière brillante entre Rome et Naples, travaillant sur des chantiers aussi prestigieux que la fontaine de Trevi ou la façade de la basilique Saint-Jean-de-Latran au cours des années 1730. Déjà modifié en vue du Jubilé de 1650, ce dernier édifice fut confié par le pape Innocent X à l’architecte Francesco Borromini, qui transforma la nef centrale et les nefs latérales tout en conservant le célèbre plafond réalisé au XVIe siècle. C’est le pape Clément XII, élu en 1730, qui commanda à l’architecte Alessandro Galilei une nouvelle façade pour la basilique patriarcale qui est aussi la cathédrale de Rome. Terminée en 1735, celle-ci constitua l’un des principaux chantiers religieux de l’époque : quinze statues monumentales en travertin dominent toujours cette très spectaculaire façade néo-palladienne, suivant un programme iconographique prédéfini où plusieurs docteurs de l’Église côtoient les apôtres. Au-dessus du fronton, on reconnaît donc (ill. 2) fort logiquement le Christ bénissant, encadré par saint Jean-Baptiste à gauche et saint Jean l’Évangéliste…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.