Los Angeles, The J. Paul Getty Museum

Articles

  • Un dessin de Victor Hugo acquis par le Getty

    De tous les écrivains dessinateurs, Victor Hugo est le plus grand, et certainement le seul qui puisse concourir dans la seconde catégorie au même niveau que les artistes professionnels. Jusqu’à…

    Contenu abonnés
  • Deux bustes de Charles Cordier acquis par le Getty

    Fidèle à son ambitieuse politique d’acquisition, le Getty Museum a jeté son dévolu sur deux des plus célèbres bustes dits « ethnographiques » de la série exécutée par le sculpteur français Charles Cordier…

    Contenu abonnés
  • Deux Lavinia Fontana pour des musées américains

    Désespérément à la recherche d’œuvres réalisées par des femmes, les musées américains se trouvent une nouvelle idole : Lavinia Fontana, fille du peintre maniériste bolonais Prospero Fontana ; C’est ainsi…

    Contenu abonnés
  • Le Getty Museum achète son premier Caillebotte

    On se perd souvent en conjectures lorsqu’un tableau-trophée apparaît sur le marché : une icône comme le Jeune homme à sa fenêtre de Gustave Caillebotte pouvait seulement gagner la Californie ou bien le…

    Contenu abonnés
  • La Lucrèce d’Artemisia Gentileschi entre au Getty

    Il n’y a pas d’Artemisia Gentileschi en France. Enfin si. Il y a (il y avait) des Artemisia Gentileschi dans les collections particulières, au moins deux, qui sont passés en vente aux enchères depuis…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète trente-neuf dessins hollandais

    Pendant que certains musées américains vendent leurs œuvres, d’autres en achètent. Ainsi le Brooklyn Museum s’est tourné vers Christie’s pour mettre aux enchères, le 15 octobre dernier, plusieurs de ses…

    Contenu abonnés
  • Le Getty reçoit un portrait de Mengs

    « Pendant le peu de temps que je restai à Florence, il peignit mon portrait dont son amitié pour moi lui fit faire un chef-d’œuvre de l’art ». Dans ce compliment qu’il destine au peintre, le modèle ne…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique