Brèves

À la une

Publicité Annonce Mendes Ansiaux

Derniers articles publiés

  • Un Martínez pour le Louvre

    Un Martinez au Louvre voilà une bonne nouvelle. Nous voulons bien sûr parler de Sebastián Martínez ou plutôt Sebastián Martínez Domedel, peintre espagnol du XVIIe siècle, dont un tableau représentant la…

  • Un tableau de Le Sueur préempté par Strasbourg

    C’est probablement en 1650 qu’Eustache Le Sueur acheva le décor de la chapelle de l’hôtel particulier de Guillaume Brissonnet à Paris. L’autel en était orné d’une Annonciation, qui se trouve aujourd’hui…

  • Des ventes aux enchères à Paris

    Les deux grandes maisons de vente anglo-saxonnes organisent chacune des ventes à Paris, avant le rendez-vous bisannuel de Londres début juillet. C’est l’occasion d’admirer quelques œuvres vraiment…

Dans cette rubrique

  • Précisions sur la Vénus de Giambologna

    Comme l’a révélé Carole Blumenfeld dans le Journal des Arts du 3 février, ce que nous avions appris par plusieurs sources mais après la publication de notre propre article, la présentation de ce bronze…

    Contenu abonnés
  • Les images du Metropolitan Museum of Art librement réutilisables

    Alors que les établissements publics dépendant du ministère de la Culture continuent de limiter la diffusion des photographies des œuvres d’art des musées - pourtant tombées dans le domaine public - le…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs portraits par les Rigaud acquis par Perpignan

    Un tableau de Hyacinthe Rigaud a récemment reparu : découvert par Michel Reymondin, il se trouvait dans une collection suédoise et a été acheté tout récemment par le musée de Perpignan. Il s’agit d’un…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Voltaire par Houdon préempté par le CMN

    C’est un portrait au naturel de Voltaire sculpté par Houdon qu’a préempté le Centre des Monuments Nationaux. Mise en vente à Drouot par l’étude de Vincent de Muizon le 31 janvier 2017, l’œuvre était…

    Contenu abonnés
  • Le portrait de Roland par François-André Vincent au Getty

    François-André Vincent a été pleinement réhabilité par la monographie que lui a consacrée Jean-Pierre Cuzin et les expositions de Tours, Montpellier et Paris qui ont suivi, fin 2013 et début 2014 .…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs acquisitions récentes du Musée Fabre

    Rennes, Orléans, et bien sûr Montpellier. Voici trois des musées français les plus actifs dans tous les domaines, notamment dans celui des acquisitions et il nous est bien difficile de les suivre au…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Nationalmuseum de Stockholm

    Atmosphère, atmosphère, Pierre-Henri de Valenciennes dans ses conseils à un élève encouragea la peinture sur le motif afin de mieux saisir les variations du temps et de la lumière. Lui-même réalisa en…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins offerts au château de Fontainebleau

    Deux dons ont récemment enrichi le cabinet napoléonien des arts graphiques du château de Fontainebleau. Un dessin de Claude-Louis Desrais tout d’abord, illustrant un épisode des guerres napoléoniennes…

    Contenu abonnés
  • Pour le maire de Chartres, son musée n’est pas un musée...

    Décidément, c’est certain, Jean-Pierre Gorges, député-maire de Chartres, qui est également rapporteur du budget patrimoine à la commission des finances de l’Assemblée nationale (une fonction dont il se…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s

    Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Copley entre à la Tate Britain

    Le père de famille se tient debout dans le salon, sa femme est assise, leurs poses statiques contrastent avec celles de leurs deux enfants qui jouent avec un chien. Ce portrait de la famille…

    Contenu abonnés
  • Une coupe en jaspe sanguin achetée par le château de Rosenborg

    C’est une coupe à la silhouette très épurée, dont la décoration est assurée par la pierre même dans laquelle elle est sculptée puisqu’il s’agit d’un jaspe sanguin qui, comme son nom l’indique, est ponctué…

    Contenu abonnés
  • Des Guerchin qui se font attendre

    S’il fallait trouver une nouvelle illustration de l’indifférence complète de la Direction générale des patrimoines… au patrimoine, un nouvel exemple en témoignera. Nous rappelions en effet récemment que…

  • Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts d’Agen

    Avant son départ la directrice du Musée des Beaux-Arts d’Agen a fait plusieurs acquisitions : Marie-Dominique Nivière, qui a dirigé le musée pendant quinze ans, a pris sa retraite en décembre 2016.…

    Contenu abonnés