Contenu abonnés

Deux accrochages de dessins à Paris et à Sèvres

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

Paris, Musée des Arts décoratifs, du 14 mars au 2 avril
Sèvres, Musée national de Céramique, du 21 mars au 8 mai

1. Eugène Lami (1800-1890)
Projet de plafond pour le salon de la danse, château de Boulogne-sur-Seine ?, vers 1855
Graphite, plume, encre brune et gouache sur papier vélin - 34,5 x 56 cm
Paris, Musée des Arts décoratifs
Photo : Jean Tholance
Voir l´image dans sa page

28/3/23 - Accrochages - Paris, Musée des Arts décoratifs et Sèvres, Musée national de Céramique - Emboîtant le pas au dynamique Salon du dessin, qui draine dans la capitale française nombre de collectionneurs et conservateurs étrangers, plusieurs musées proposent à leur tour expositions ou accrochages. Si le cabinet Jean Bonna de l’École des beaux-arts ou le département des Arts graphiques du Musée du Louvre manquent étonnamment à l’appel cette année, les amoureux de dessin peuvent se consoler à la Fondation Custodia ou au cabinet d’arts graphiques du Musée Condé du château de Chantilly (articles à venir). De son côté, le Musée des Arts décoratifs a pris une initiative qu’il convient de saluer en organisant un réjouissant accrochage de ses feuilles (ill. 1) d’Eugène Lami, même si celui-ci n’est accompagné d’aucune publication et dure moins de trois semaines. Le beau dynamisme des équipes de conservation de cet établissement est régulièrement souligné dans La Tribune de l’Art, surtout lorsqu’il s’agit d’œuvres graphiques : on se souvient de l’accrochage Prud’hon du printemps 2022 (voir la brève du 19/5/22) ainsi que des dessins 1900 exposés à l’automne (voir l’article). Récemment enrichies d’une séduisante allégorie de la Mode (voir la brève du 2/3/23) tracée par Esprit-Antoine Gibelin en 1780 et d’un projet de tabernacle exécuté en 1666 (voir la brève du 29/3/23), les collections ont également été rehaussées ces derniers mois de deux nouveaux dessins de Lami.


2. Eugène Lami (1800-1890)
Une réunion entre les Rothschild et les Pereire, vers 1850-1854
Graphite et gouache sur papier vélin - 24,4 x 36,7 cm
Paris, Musée des Arts décoratifs
Photo : Galerie Didier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.