Contenu abonnés

Trois nouvelles expositions de dessins en galerie

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Antoine Rivalz (1667-1735)
Perseus and the Sea Monster
Black stone and white chalk - 55.6 x 38.5 cm
From Nicolas Schwed
Photo : Nicolas Schwed
Voir l´image dans sa page

27/3/23 - Marché de l’art - Paris - Si le Salon du dessin ferme ses portes dès ce lundi soir, la fête continue pour les amateurs de belles feuilles puisque de nouvelles ventes sont prévues au cours de cette semaine (voir la brève du 26/3/23) tandis que plusieurs galeristes prolongent très heureusement leurs expositions au cours du mois d’avril. Commençons rue Saint-Honoré avec Nicolas Schwed qui a inauguré son traditionnel accrochage printanier mi-mars, mais le poursuit jusqu’au 7 avril. Il reste donc encore dix jours pour admirer cette sélection d’où se détachent deux grandes feuilles d’Antoine Rivalz et Pierre Subleyras - le maître et l’élève - présentées face à face. Le spectaculaire dessin (ill. 1) de Rivalz, dont la notice du catalogue souligne judicieusement le côté cinématographique, montre le héros Persée sous l’un de ses meilleurs angles, occupé à terrasser le monstre marin qui retenait Andromède. Absente de la composition, la princesse est très probablement dissimulée entre son sauveur et la créature : la figure de Persée, accompagnée d’une draperie virevoltante, occupe toute la surface de la feuille, qui a également conservé son montage d’origine.


2. Pierre Subleyras (1699-1749)
Étude d’homme allongé
Pierre noire et craie blanche - 26,5 x 35,4 cm
Chez Nicolas Schwed
Photo : Nicolas Schwed
Voir l´image dans sa page

Également inédit, le dessin de Pierre Subleyras (ill. 2) prépare l’une des figures de sa célèbre composition représentant Saint Camille de Lellis sauve les malades de l’hôpital du Saint-Esprit lors de l’inondation du Tibre en 1598, commandée en vue de la canonisation de celui-ci par le pape Benoît XIV en juin 1746. Offert au souverain pontife, qui l’accrocha dans ses appartements du palais du Quirinal, le grand tableau est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.