Valentin de Boulogne (1591-1632)

Articles

  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés
  • Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

    Moins d’espaces (il fallait faire de la place à Vermeer…), moins de tableaux, ceux qui ont eu la chance de voir l’exposition Valentin à New York pouvaient craindre sa venue au Louvre. Fort…

    Contenu abonnés
  • Après Caravage. Une peinture caravagesque ?

    Il n’est pas une année sans qu’une exposition ou une publication -quand ce n’est pas un scoop, une redécouverte ou une polémique- ne soit consacrée à Caravage et au caravagisme. Dans ce flot ininterrompu…

    Contenu abonnés
  • Des ventes de tableaux extraordinaires chez Sotheby’s New York

    La tempête de neige qui s’est abattue samedi sur New York et qui a paralysé toute la ville, provoquant également l’annulation de nombreux vols, a retardé ou empêché la venue de beaucoup d’acheteurs…

    Contenu abonnés
  • Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère

    Et puis il y a celui qui « de son pinceau en arriva à peindre truanderies et gueuseries […], nuées d’ivrognes et de scélérats, gitans […], souillons, vauriens, traîne-misère : l’un s’épouille et l’autre…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un Valentin de Boulogne par le Met

    Le musée new yorkais vient de s’enrichir d’un important tableau de Valentin de Boulogne représentant un joueur de luth. Si les musiciens sont un des sujets les plus représentés dans la peinture…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique