Contenu abonnés

Des ventes de tableaux extraordinaires chez Sotheby’s New York

1 1 commentaire

26/1/15 - Marché de l’art - New York - La tempête de neige qui s’est abattue samedi sur New York et qui a paralysé toute la ville, provoquant également l’annulation de nombreux vols, a retardé ou empêché la venue de beaucoup d’acheteurs potentiels. Il est trop tôt pour dire si cela aura un impact négatif sur les résultats. Mais si la logique est respectée, les ventes de tableaux de Sotheby’s devraient atteindre des records. Car les trois vacations principales : celle de la collection A. Alfred Taubman - qui comprend également quelques dessins -, celle appelée « The Road to Rome » et celle dite « vente du soir » permettent à la maison de vente de présenter le plus bel ensemble de tableaux anciens vu en vente publique depuis des années.


1. Vente Traubman Sotheby’s New York 27/1/16
De gauche à droite : Guerchin, Ligozzi et Stomer
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Vente Taubman Sotheby’s New York 27/1/16
De gauche à droite : Caracciolo, Valentin et Passarotti
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Les salles d’exposition ne feraient pas honte à un grand musée, notamment celle (ill. 1 et 2) où l’on voit, appartenant à la collection A. Alfred Taubman, un beau Guerchin, un intéressant Jacopo Ligozzi, un Matthias Stomer, un Caracciolo et un Valentin de Boulogne (qui a été demandé pour la future rétrospective organisée au Louvre ; ill. 3). Si l’on y ajoute un grand Pierre de Cortone un peu atypique parce que tôt dans sa carrière, deux esquisses par Sebastiano Conca et Corrado Giaquinto (ill. 4), et beaucoup d’autres œuvres encore, la peinture baroque italienne est magnifiquement représentée, sans compter qu’il faut y ajouter la vedette de la « vente du soir », la Danaë d’Orazio Gentileschi (ill. 5), qui complète ainsi un extraordinaire ensemble de caravagesques.


3. Valentin de Boulogne (1591-1632)
Le Couronnement d’épines
Huile sur toile - 146,4 x 106,5 cm
Vente Sotheby’s New York…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.