Contenu abonnés

Une œuvre d’art au Panthéon pour célébrer « ceux de 14 »

Didier Rykner

29/5/19 Patrimoine – Paris, Panthéon Le 6 novembre 2018, Emmanuel Macron annonçait, à l’occasion de la célébration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, l’entrée au Panthéon (ill. 1) de Maurice Genevoix et, symboliquement avec lui, de « ceux de 14 ». Cette cérémonie (une fois de plus dispendieuse sans réelle nécessité) est prévue pour le 11 novembre 2019.


1. Nef du Panthéon
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Oui mais voilà : c’est un peu l’inquiétude à l’Élysée. En effet, le chef de l’État avait demandé qu’une œuvre dédiée à ceux de 1914 soit installée au Panthéon, et rien n’a été fait, rien n’a été lancé. Nous avons interrogé la présidence de la République qui s’est montrée un peu surprise de notre demande car cette décision était encore…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.