Une donation d’art moderne européen pour le High Museum d’Atlanta

Julie Demarle

11/9/19 - Acquisitions - Atlanta, High Museum of Art - Vingt-quatre peintures viennent d’enrichir la collection d’art moderne européen du High Museum of Art grâce au don des collectionneurs Doris and Shouky Shaheen. Elles forment la plus importante donation faite au musée depuis celle de près d’une quarantaine d’œuvres d’art européen Renaissance et baroque de la Samuel H. Kress Foundation en 1958. Elles augmentent considérablement un fonds impressionniste et post-impressionniste encore modeste, et jusqu’alors majoritairement graphique, constitué depuis les années 1960. A l’exception d’Amedeo Modigliani, la plupart des artistes étaient déjà représentés dans les collections du High Museum. Toutefois, pour beaucoup, à l’instar d’Henri Fantin-Latour, Henri Matisse, Alfred Sisley, Maurice Utrillo et Maurice Vlaminck, il s’agit de leurs premières toiles à rejoindre leurs dessins et gravures déjà conservés par le musée. L’ensemble des œuvres devraient, d’ici la fin de l’année, rejoindre la galerie qui sera dédiée au couple de collectionneurs dans la Stent Family Wing.

Nous détaillerons brièvement ces acquisitions par ordre alphabétique d’artistes et les illustrerons de photographies dont nous n’avons malheureusement pas pu obtenir de meilleure définition.


1. Eugène Boudin (1825-1898)
Trouville, Chantier naval, 1855-1890
Huile sur toile - 40,6 x 54,6 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
2. Eugène Louis Boudin (1825-1898)
Marine (Départ des bateaux de pêche)
Huile sur toile - 64,8 x 92 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

3. Eugène Louis Boudin (1825-1898)
Dordrecht - Vue du port, 1884
Huile sur toile - 31,7 x 40,6 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
4. Eugène Louis Boudin (1825-1898)
Environs de Dordrecht, Chantier de réparation de bateaux, 1884
Huile sur toile - 40,6 x 54,8 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Ces quatre marines d’Eugène Louis Boudin (ill. 1 à 4) doublent quasiment le nombre d’œuvres de l’artiste déjà conservées par le musée. Elles rejoignent ses deux ports, son très bel estuaireà l’aquarelle et au crayon - offert en 2010 par Hildegard and Clyde Ryals -, son paysage champêtre et sa nature morte au homard.


5. Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875)
La bohémienne à mandoline assise
Huile sur panneau - 64 x 43,2 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

La Bohémienne de Jean Baptiste Camille Corot (ill. 5) est le premier portrait de l’artiste à rejoindre le High Museum qui ne conservait jusqu’alors que trois de ses paysages.


6. Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Grand bouquet de chrysanthèmes, 1882
Huile sur toile - 62,2 x 55, 9 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Ce Bouquet de chrysanthèmes (ill. 6) est la première œuvre peinte d’Henri Fantin-Latour à entrer dans les collections du musée. Seules deux lithographies étaient jusqu’alors conservées.


7. Henri Matisse (1869-1954)
Portrait de petite fille, 1916
Huile sur toile - 34,3 x 26 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
8. Henri Matisse (1869-1954)
Femme assise devant son piano (Marguerite), vers 1924
Huile sur toile - 46,3 x 38,1 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Si le High Museum conservait déjà un bronze - légué en 2010 par Harriet W. et Elliott Goldstein -, deux lithographies et deux gravures d’Henri Matisse, ces deux œuvres (ill. 7 et 8) sont ses premières peintures à rejoindre le musée.


9. Amadeo Modigliani (1884-1920)
Portrait de Beatrice Hastings, 1914
Huile sur toile - 54,6 x 38,1 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Comme nous l’écrivions ci-dessus, Amadeo Modigliani (ill. 9) est le seul artiste de la donation qui était jusqu’alors totalement absent du musée. S’il n’adhéra pas à l’impressionnisme ou au post-impressionnisme, comme à aucun autre mouvement, il ne fut pas moins fortement influencé par Paul Cézanne et ne détonne aucunement dans cette collection.


10. Claude Monet (1840-1926)
Le hameau de Chantemesle au pied du rocher, 1880
Huile sur toile - 59,7 x 80 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
11. Claude Monet (1840-1926)
Maisons au bord de la route, 1885
Huile sur toile - 63,5 x 81,3 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

12. Claude Monet (1840-1926)
Falaises de Pourville, mer agitée, 1892
Huile sur toile - 64,8 x 99 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Ces trois toiles de Claude Monet (ill. 10 à 12) enrichissent un fonds déjà constitué de deux beaux paysages de l’artiste. Le tableau issu de la série des Parlements de Londres fut acheté par le High Museum en 1960, lors des prémisses de la constitution de sa collection d’art moderne européen, tandis que le paysage automnal d’Argenteuil fut acheté, plus récemment, en 2000.


13. Camille Pissarro (1830-1903)
Paysan vu de dos dans un sous-bois, Moret, 1901
Huile sur toile - 54,4 x 47 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
14. Camille Pissarro (1830-1903)
Pièce d’eau à Kew, Londres, 1892
Huile sur toile - 45,7 x 54,9 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

15. Camille Pissarro (1830-1903)
Paysanne assise, 1882
Huile sur toile - 54,9 x 45,7 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Les trois toiles de Claude Pissarro (ill. 13 à 15) s’ajoutent aux paysages de l’artiste achetés par le musée en 2001 puis en 2007 ainsi qu’au bouquet et à la lithographie également présents dans les collections.


16. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Calvaire et église de Nizon
Huile sur toile - 39,4 x 47 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Cette vue de l’ancienne commune de Nizon (ill. 16), aujourd’hui rattachée à Pont-Aven, par Pierre-Auguste Renoir est le premier paysage de l’artiste à rejoindre le musée américain qui conservait déjà une nature morte et une petite figure féminine offertes en 2008 par Micheline et Bob Gerson ainsi que deux lithographies issues de l’ancienne donation de Mr. Lawrence M. Fox pour la Ralph K. Uhry Collection UK en 1955.


17. Alfred Sisley (1839-1899)
La Ferme du Trou d’Enfer, Matinée d’Automne, 1874
Huile sur toile - 45,7 x 60,3 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
18. Alfred Sisley (1839-1899)
Une rue à Marly, 1876
Huile sur toile - 38,1 x 55,9 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

19. Alfred Sisley (1839-1899)
Chaumière en Normandie, 1894
Huile sur toile - 49,5 x 61 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
20. Alfred Sisley (1839-1899)
Barges à Saint-Mammès, 1884
Huile sur toile - 45,7 x 54,9 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Pour Alfred Sisley, les quatre paysages reçus (ill. 17 à 20) sont là encore ses premières toiles à rejoindre les collections du musée qui ne comptaient jusqu’alors qu’une lithographie offerte en 2015 par Ruth Kenny et David Brenneman en l’honneur de Lisa et Michael Shapiro.


21. Maurice Utrillo (1883-1955)
Moulin de Sannois, vers 1911
Huile sur toile - 59,7 x 80 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

De Maurice Utrillo (ill. 21), le High Museum ne conservait de nouveau que deux lithographies du Moulin montmartrois de La Galette.


22. Edouard Vuillard (1868-1940)
L’Avant-Scène Théâtre Antoine, vers 1899
Huile sur carton - 31,7 x 48,3 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
23. Edouard Vuillard (1868-1940)
Modèle se coiffant dans l’atelier, 1916
Huile sur carton - 59,7 x 45,7 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Si Édouard Vuillard est l’artiste de la donation qui était le plus représenté dans les collections, deux peintures seulement précédaient celles aujourd’hui acquises (ill. 22 et 23), l’étude d’une femme dans l’atelier de l’artiste et une jolie détrempeachetée en 2008. Notons parmi les lithographies et pastels déjà conservés, deux acquisitions relativement récentes, deux vues parisiennes lithographiées respectivement achetées en 2011 et en 2014.


24. Maurice Vlaminck (1876-1958)
Banlieue de Paris, vers 1922
Huile sur toile - 61 x 45,7 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

Enfin, terminons avec une œuvre phare de la collection des époux Shaheen, la Banlieue de Paris de Maurice Vlaminck (ill. 24). Elle est la toute première œuvre qu’ils achetèrent quand au début des années 1970 ils initièrent leur collection d’art moderne européen. Elle constitue, une fois de plus, la première peinture de l’artiste à rejoindre le musée qui ne conservait de lui qu’une lithographie.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.