Contenu abonnés

Une donation d’art moderne européen pour le High Museum d’Atlanta

11/9/19 - Acquisitions - Atlanta, High Museum of Art - Vingt-quatre peintures viennent d’enrichir la collection d’art moderne européen du High Museum of Art grâce au don des collectionneurs Doris and Shouky Shaheen. Elles forment la plus importante donation faite au musée depuis celle de près d’une quarantaine d’œuvres d’art européen Renaissance et baroque de la Samuel H. Kress Foundation en 1958. Elles augmentent considérablement un fonds impressionniste et post-impressionniste encore modeste, et jusqu’alors majoritairement graphique, constitué depuis les années 1960. A l’exception d’Amedeo Modigliani, la plupart des artistes étaient déjà représentés dans les collections du High Museum. Toutefois, pour beaucoup, à l’instar d’Henri Fantin-Latour, Henri Matisse, Alfred Sisley, Maurice Utrillo et Maurice Vlaminck, il s’agit de leurs premières toiles à rejoindre leurs dessins et gravures déjà conservés par le musée. L’ensemble des œuvres devraient, d’ici la fin de l’année, rejoindre la galerie qui sera dédiée au couple de collectionneurs dans la Stent Family Wing.

Nous détaillerons brièvement ces acquisitions par ordre alphabétique d’artistes et les illustrerons de photographies dont nous n’avons malheureusement pas pu obtenir de meilleure définition.


1. Eugène Boudin (1825-1898)
Trouville, Chantier naval, 1855-1890
Huile sur toile - 40,6 x 54,6 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page
2. Eugène Louis Boudin (1825-1898)
Marine (Départ des bateaux de pêche)
Huile sur toile - 64,8 x 92 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image dans sa page

3. Eugène Louis Boudin (1825-1898)
Dordrecht - Vue du port, 1884
Huile sur toile - 31,7 x 40,6 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : Atlanta, High Museum of Art/Doris and Shouky Shaheen Collection
Voir l´image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.